Les sports en « ing » en NZ

Publié le par Matt25


Tous les sports en anglais ont une terminaison en ing : surfing, skiing, skydiving, kayacking, paragliding,… et tous ceux que j’oublie. Ici, everything is possible, et j’ajouterais everywhere. Brève revue des troupes.

 

Commençons par surfing, mon préféré, même si ce n’est pas la bonne saison. Le surf aurait pu naître en NZ tant les spots sont nombreux et les kiwis passionnés. Le long des côtes des deux îles il est possible de surfer partout, avec personne à l’eau et des vagues magnifiques. Si certains d’entre vous connaissent Anglet au mois d’Août, je veux dire 30 cm entre vous et votre plus proche voisin et ce sur tout la côte, et bien ici c’est le radical contraire. Je crois vraiment que je reviendrai surfer l’été sur l’île du Nord, tant le potentiel de surf est infini. Concernant ce moment de l’année, à Christchurch, les conditions sont un peu rudes, océan à 9°C, et des vagues consistantes. Pour ce qui est des spots ultra connus, world-wide je dirais, citons Raglan, la gauche la plus longue du monde près d’Auckland, plusieurs km, et Mont Manganaui du côté de la péninsule de Kaikoura, une droite fabuleuse, avec les Alpes derrière. No comments..

 

Enchaînons avec le skiing, un grand classique aussi chez les kiwis. La NZ possède de très nombreux ski fields, avec les avantages d’être au milieu de rien, donc paysages magnifiques, mais l’inconvénient d’être relativement petits et très chers. Rien à voir avec l’Europe une fois encore. Citons Munt Hutt à 1h30 de Christchurch, et Coronet Peak vers Queenstown. Il n’y a pas d’hôtels sur place, tout le monde monte en station le matin et redescends le soir, ce qui donne un côté très roots. Je ne vous parle même pas des remontées mécaniques, quand elles existent, genre téléski automatique manuel. Sans compter sur les routes, enfin les chemins qui y montent, infaisables sans un gros 4x4 américain. La NZ voit l’équipe d’Autriche venir s’entraîner ici tous les étés, profitant de la qualité et de la quantité de la neige.

Il est commun ici de faire de l’héli-skiing, du côté de Queenstown et du Mont Cook.

 

Le bungy jumping, le saut à l’élastique, a une place à part puisque il fût inventé par un kiwi, AJ Hackett, qui a fait une démonstration mémorable en sautant de la Tour Eiffel à Paris en 1986. Les kiwis repassent ce saut en boucle dans les pubs le soir, un moment culte. On en trouve maintenant partout à travers la NZ, avec des marques déposées AJ Hackett.

 

Pour les autres sports en ing, je vais essayer de faire un tir groupé : la NZ est le paradis du VTT, du parapente, et du saut en chute libre, le plus sûr et le moins cher du monde, mais ça vous le saviez déjà.. Le kayak de mer a de nombreux adeptes ici, bien plus qu’en France, notamment dans les eaux un peu plus calmes entre les deux îles.

 

La voile est également très populaire, avec des spots à la télé tous les jours montrant la préparation du bateau kiwi pour l’America’s cup qui aura lieu à Valence en 2007.

 

Il y a enfin quantité de sports méconnus et indescriptibles, plus ou moins stupides, comme le zorbing, qui consiste à descendre une pente dans une bulle, ou le jet-boating dans les canyons.

 

Pour ce qui est des sports collectifs, les différences sont encore marquées avec le vieux continent. Le roi est le rugby, où les kiwis mais surtout les Maoris s’attachent  à démontrer leurs capacités physiques. Notez qu’ils ont également fait preuve de courage lors des deux guerres mondiales. Les All Blacks, l’équipe nationale porte la « silver fern », la fougère argentée sur la poitrine et la couleur noire.

Personne ne connaît et ne prête attention au soccer ici, j’ai galéré pour avoir les résultats de l’EDF quand j’étais en vadrouille. 

Le cricket est très connu, héritage britannique oblige, sport agréable à regarder.

Ces demoiselles pratiquent le netball, un sport typiquement féminin, tiré du basket. Le panier est différent, c’est tout ce que j’ai pu remarquer..

 

 

J’aurais pu écrire un bouquin sur le sujet, mais voyant le nombre de lecteurs diminués au fur et à mesure que l’article avance, je m’arrête là pour aujourd’hui.

 

 

PS : L’équipe kiwie de basket s’appelle les Tall Blacks, pour votre culture-gé.. 

PS : L’équipe kiwie de cricket s’appelle ?? les Blacks Caps, je suis sûr que vous l’aviez.. 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article