Footy australien

Publié le par Matt25

La bonne surprise du week-end est la découverte d'un sport typiquement australien: le Footy. Foot, footy, on sent que ce n'est pas non plus totalement inconnu. En effet, le footy est un joyeux mélange de football au sens européen du terme, de rugby, de hockey, de handball et d'Ultimate, le tout à la sauce Aussie.
C'est à dire vous prenez des beaux bébés australiens, 1m90 et 100kgs de muscles sont le minimum, mais attention, pas de lourdeaux comme au rugby traditionnel, là il faut des sprinters. Vous prenez un terrain de football, mais au lieu qu'il soit rectangle, il est oval, cela permet au jeu une plus grande liberté, la balle ne sort pas en touche toutes les 30 secondes. Vous gardez les poteaux d'un terrain de rugby, mais vous en rajouter deux sur les côtés, un peu plus petit, pour les nuls qui tirent toujours à côté au foot, cette fois il pourront aussi marquer. Pour les règles, c'est très simple et en même temps très compliqué. Alors en gros: le ballon est oval, comme au rugby. Un but est marqué lorsqu'un joueur reçoit le ballon dans la zone d'embut depuis une passe au pied. Ensuite il peut transformer l'essai comme au rugby. Entre les grands poteaux ça fait six points, et dans les petits c'est 1 point. Si vous n'avez rien compris, c'est normal. Ah oui, autre détail, il y a 18 joueurs par équipe, ça fait du monde, mais vu comme le terrain est grand, ça va.

On est donc allé samedi soir voir un match de ce qui est la folie ici, le Footy. La ligue professionnelle est la AFL, les joueurs sont connus pour leur maillot sans manches, tout biceps dehors, les filles adorent. Les rugbymen du stade français font vraiment moches à côté.

C'était Sydney Swans contre les Collingwood Hot Pies, au Telstra Stadium de Sydney, magnifique stade conçu pour les JO, 76000 places, aux 80% plein, métro gratuit depuis la ville, organisation impeccable, rien à redire. Le spectacle était au rendez-vous, ce sport est très rapide, ça va d'un but à l'autre sans arrêt, les essais sont nombreux, il y a du contact, de la baston, bref on a ADORE! Le foot européen est vraiment très chiant à côté (la vitesse vous manque?)! Le fait que l'essai doit être marqué depuis une passe au pied rends le jeu très spectaculaire, les joueurs se montent dessus en l'air pour attraper la baballe, c'est très impressionant. Il y a 4 mi-temps d'une demi-heure, donc vous en avez largement pour votre argent!



Autre activié du week-end: le picnic dans le parc, notre nouveau hobby  avec Erika. On avait bien aimé Kings Park à Perth, mais il faut avouer que les Botanic Gardens de Sydney ont leur charme aussi.



Dernière petite surprise, quand je suis tombé sur un magazin de ski en plein centre-ville de Sydney.. C'est un peu comme si on vendait des planches de surf dans le Haut-Doubs..

Publié dans Sydney 2007

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Rasta 06/07/2007 10:14

Avec ma pineco Ziza on ne voit pas de ski français. C'est bien dommage........