Canada Day

Publié le

Ne me demandez pas pourquoi de nombreuses fêtes nationales tombent en Juillet et pas à un autre moment de l'année (France, US, Canada,..), car je ne pourrai pas vous répondre. Toujours est-il que la fête du Canada -Canada Day dans les provinces anglophones- tombe le 1er Juillet. Pour faire court, cela correspond à la date du 1er Juillet 1867, date à laquelle le "Canada Uni" est né. Alors tout le monde lance des "Happy birthday Canada", c'est très très sympa, très convivial. Matériellement parlant les célébrations sont assez communes avec ce que l'on trouve en France, drapeaux, hymne national, feux d'artifices, mais pas de défilé militaire -ils sont tous en Afghanistan.


Rien à voir avec la fête nationale du Canada mais en ce 1er Juillet je me trouvais à Toronto et un des amis d'Erika a eu la bonne idée de nous acheter des places pour aller voir un match du Toronto FC. Eh oui, le Toronto Football Club. Et par Football j'entends la version noble du mot, la version avec les pieds, pas les balourds bodybuildés du pays d'à côté. Evidemment en Europe personne n'a jamais entendu parler du football nord-américain, mais pourtant il existe. L'engouement est très récent puisque la première saison du TFC dans la MLS -le championnat nord-américain- date de .. 2007. Oui je sais c'est fou. Le club a un an.. hahaha mort de rire. Le TFC affrontait les Vancouver Whitecaps en tour préliminaire pour accéder à la Champions League, regroupant les meilleures équipes de l'Amérique du nord et centrale.

Le TFC est une grosse écurie puisque l'équipe appartient au même groupe qui détient les Toronto Maple Leafs -l'équipe de Hockey qui joue en NHL- et les Toronto Raptors -l'équipe de basket qui joue en NBA-. Des millions de dollars ont donc été investis dans le soccer, sport à gros gros potentiel en amérique du Nord car pour l'instant sous-développé. Pas beaucoup de grands joueurs, à part un certain David Beckam qui a rejoint les Los Angeles Galaxy et Youri Djorkaeff qui avait terminé sa carrière à New-York. En regardant la liste des joueurs du TFC, j'ai repéré un certain Laurent Robert, qui jouait au PSG dans le temps où le PSG avait une équipe. Bref, j'ai donc assisté à cette rencontre au BMO stadium, 20500 places juste au bord du Lac Ontario. C'est marrant car ici toues les infrastructures sportives ont leur nom associé avec le sponsor qui a aidé à les construire, en l'occurrence ici la Banque de Montréal. Dans le désordre vous pouvez trouver le Rogers Centre, le Air Canada Centre, le Bell Center,... et j'en passe. J'imagine Metlson Moinfort "en direct du centre France Telecom Patriiiiiick" ou "bienvenuuuuuue chers amis au stade de La Poste"?! Bref.

Le TFC s'est incliné 1-0 face à Vancouver, qui est pourtant une équipe de second rang au Canada. Un niveau de Ligue 2 je dirais mais un bon match quand même. L'expérience vaut le coup surtout pour les fans, très très passionnés et alcoolisés.

Quelques photos de notre journée:











  Le BMO Stadium.



















Nos amis supporters.





















 Le virages des Ultras!
TFC TINTINTIN TFC TINTINTIN TFC..




















Bah alors on regarde pas le match??

Publié dans Canada 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article