The We(s)t Coast

Publié le par Matt25

Tout commence comme d’habitude, rendez-vous le samedi matin sur le parking de la fac, je suis encore en avance, et tout le tralala, vous commencer à connaître, je vous la fais courte.

Samedi matin donc. Il fait presque beau, après deux semaines de pluie, j’avais oublié la couleur du soleil. Du quoi ?..

Je retrouve les deux français, Thomas et Carole, et Kerstin l’allemande pour un long week-end, direction l’Ouest. On embarque dans une Mitsubichi rouge, volant à droite, un vrai bateau, mais efficace, on se retrouve très vite à Arthur’s Pass, une des deux routes du pays qui traverse l’île. Comme pour nous rappeler que la West Coast  approche, il se met à pleuvoir, aïe aïe aïe, on se contente des cartes postales.. Après quatre heures de route on arrive à Greymouth, la plus grosse ville de l’Ouest, pas un chat dans les rues, il flotte comme pas possible, on y voit pas à cent mètres. Je fais le forcing pour aller faire un tour sur « la plage », où déroulent de magnifiques vagues, un petit deux mètres. On décide d’aller se poser au backpacker où on avait réservé. L’après-midi est très long, il n’y a rien à faire par ce temps. On se ballade en ville, visite le musée consacré à Jade, la pierre. Je suis au bord du suicide, et mes collègues sont tous malades.. Barcecue à volonté le soir pour 2,5 euros, seul point positif de la journée. J’apprends qu’il a fait beau les deux derniers jours, et comme il y a environ deux jours de soleil par an, ça s’annonce pas très bien..

 

 

Dimanche matin, j’ouvre les rideaux, le temps n’a pas changé, brouillard, pluie, c’est la totale. Et ces Kiwis qui annonçaient un week-end sec, j’envoie un mail d’insultes à la météo. Départ pour les glaciers, le moral des troupes est au plus bas. Je suis à deux doigts de me tirer une balle dans le pieds ; enfin dans le mien ou celui de l’allemande, c’est pareil. Toujours la flotte pendant le trajet, on distingue la côte de temps en temps, et c’est de plus en plus vert. Le vert de la jungle, le même que celui de la Réunion. Arrivée à Franz-Joseph, la pluie cesse, un vrai bonheur. On se renseigne, les randos prévues sont fermées pour cause de glissement de terrains. Changement de programme, direction le Fox glacier, 25 bornes de virages dans la jungle plus loin. Le temps s’améliore, on voit un niveau au dessus, qui ressemble à l’Atlas marocain, végétation rase, très pentu. On arrive au Fox Glacier. Waouuh, c’est vraiment impressionnant. Un glacier au milieu de la jungle !!! C’est pas ce qu’on s’attend à trouver. Je vérifie mes lentilles de contact deux fois. Le glacier est énorme, on s’en approche, c’est sympa. On va faire un tour du côté du lac Matheson, le lac le plus photographié de la NZ, avec ce brouillard, rien à voir. Ouais bon, c’est un lac quoi ! Pas de quoi affolé un possum.

On rentre au backpacker, très classe, et le temps se décide enfin à changer. La brume se lève, tout doucement, on aperçoit du blanc partout, les sommets sont enfin visibles. Je fausse compagnie à mes collègues, pour aller voir le  coucher du soleil sur le Mt Cook, et le Mt Tasman, magnifique. Ce dernier étage, je le connais bien, il est suisse, Saas-Fee ou Zermatt au milieu de la jungle. Les couleurs sont incroyables, entre le vert des arbres, le blanc de la neige et le jaune orangé des sommets. Ca parait crétin d’écrire ça, mais j’ai l’impression de redécouvrir la couleur, comme si j’avais vu toute ma vie en noir et blanc. Le ciel est si pur, c’est…indescriptible. Moi qui était totalement blasé deux heures avant, je suis transporté par le paysage. Waouuuh ! En fait il faut être patient ici, très patient. La nuit tombe, le ciel est clair. Je redécouvre les étoiles, avec l’impression qu’on les a avancé ! L’étoile du berger a une intensité pas possible.. Retour au backpacker, avec deux heures de « bubbly SPA », jacuzzi local, avant d’aller faire dodo avec une anglaise qui ronfle. Je négocie avec mes collègues pour aller voir le lever du soleil depuis le Lake Matheson. Fin excité, je ne dors pas de la nuit.

 

 

Lundi matin, 6 heures du mat debout, l’allemande a du mal à se lever. Arrivée au lac, le même que la veille, visiblement je suis pas le seul à avoir eu cette idée en voyant le nombre de voitures garées. On court jusqu’à Reflection Island, petite île au milieu du lac, connue pour sa « mirror-water ». Des oiseaux partout, de toutes les couleurs, et qui piaillent, on ne s’entends pas parler. Pas un nuage, le Mont Cook et le Mont Tasman se reflètent parfaitement dans les eaux du lac. ….. ! Je sais pas quoi dire, il est 7 heures du mat, c’est magique, un peu l’impression d’assister à l’aube du sixième jour.

On se décide enfin à bouger vers le Franz Joseph Glacier. Là encore c’est la folie, ciel bleu, le glacier qui descends dans la jungle,…… ! Les couleurs sont incroyables, comme si tout le paysage devant moi avait été retouché sur Photoshop, le bleu est vraiment bleu, le vert est vraiment vert, … Petite ballade au pied du glacier, puis départ pour la côte à dix kilomètres seulement !! J’escalade la dune et hop, la Tasman Sea s’ouvre devant moi ! D’un côté la mer, de l’autre les Alpes, si nets qu’on a envie de les toucher. On mange pas loin sur un point de vue, c’est totalement surréaliste. Retour à Christchurch, mais en ouvrant grand les yeux cette fois : Hokitika, Arthur’s Pass au coucher du soleil, grandiose, un ciel d’une couleur inconnue, et les couleurs qui n’en finissent pas.. une autre planète. Après six heures de routes à slalomer entre les good possums, ( i.e. les dead possums ), et à attendre que l’aigle sur la chaussée veuille bien se pousser un peu, atterrissage à Christchurch, il est 20 heures, vanné, et un sourire jusqu’au oreilles..


Bilan du week-end. J’ai encore du mal à réaliser ce que j’ai vu. C’était un autre monde, une autre dimension, en dehors de tout ce que j’ai connu. Surtout les couleurs, je crois que c’est ça le plus marquant, les couleurs. L’impression d’un sixième sens, de capter autre chose. La nature à l’état brut.

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai écris le commentaire sur les fjords avant de lire cet article là, mais je confirme : les couleurs sont hallucinantes, et la proximité entre l'océan et les montagnes est abolutely stunning.<br /> Est-ce que tu as croisé des keas (ils appellents ça des "perroquets alpins", c'est des énormes perroquets verts pas timides du tout qui bouffent le caoutchouc des voitures - il y en a plein à Arthur Pass entre autres)?
Répondre
J
Très beau - vaiement de très impressionnantes photos de nature... Donne immédiatement envie de se télétransporter en Nouvelle Zélande.
Répondre
A
eh bien le paradis existe, tu l'as rencontré. C'est ton grand oncle qui va être content, il est sur la liste des partants<br /> Hopfenblume
Répondre
R
Ca fait rêver, ca me rappelle un peu la Belgique... Oui c'est exactement pareil: il faut etre patient: au bout d'un moment la mousse disparait et tu decouvres des couleurs de bière magnifiques! (par contre pour la pluie tu peux attendre longtemps pour que ca s'arrete et les sommets culminent à 50 mètres max). En plus quand tu regardes le paysage, t'as l'impression que quelqu'un a appuyé sur "niveaux de gris" dans photoshop.... tout pareil! c'est fou!
Répondre